Appel d'urgence plomberie changement chauffe-eau

Un chauffe-eau qui arrive en fin de vie peut entraîner divers désagréments : eau froide, fuites, ou encore des pannes complètes. Mais comment identifier les signes de remplacement d’un chauffe-eau avant qu’il ne lâche complètement ? Nous vous aidons à reconnaître ces signes avant-coureurs afin d’agir au bon moment et éviter les mauvaises surprises.

1. L’âge du chauffe-eau

Comme tout appareil, un chauffe-eau a une durée de vie limitée. En général, un chauffe-eau électrique dure entre 10 et 15 ans. Si le vôtre approche ou dépasse cette limite, il est probablement temps de penser à le remplacer. Pour connaître l’âge exact de votre appareil, vérifiez l’étiquette du fabricant ou le numéro de série inscrit sur l’appareil.

étiquette de chauffe-eau thermor
Exemple d’étiquette Thermor, le 1741 signifie une année de fabrication en 2017 et la semaine 41 © Thermor (voir plus d’information sur assistance.thermor.fr)

étiquette d'ancien chauffe-eau
Chauffe-eau plus ancien indiquant précisément et distinctement la date de fabrication au 04.1993 (plus d’informations sur assistance.thermor.fr ) © Thermor

2. Une eau rouillée ou trouble

Si vous remarquez que l’eau chaude de votre robinet commence à avoir une couleur rouillée ou trouble, cela peut indiquer que le chauffe-eau commence à rouiller de l’intérieur. Cela se produit surtout si votre appareil est ancien. Il est possible que le réservoir soit corrodé et que des particules de rouille se mélangent à l’eau.

Il est important de réagir rapidement car cela peut entraîner des fuites et même endommager vos canalisations. Si, après avoir purgé votre chauffe-eau, l’eau est toujours trouble, le remplacement devient inévitable.

eau rouillée chauffe-eau à changer
© francebleu.fr

3. Les bruits inhabituels

Entendez-vous des bruits étranges comme des cliquetis, des grincements ou des claquements venant de votre chauffe-eau ? Ces sons peuvent être le signe d’une accumulation de sédiments au fond du réservoir. Lorsque ces dépôts se réchauffent et se solidifient, ils peuvent provoquer des bruits lorsqu’ils bougent.

Un bruit occasionnel n’est pas forcément inquiétant, mais s’il devient fréquent et intense, cela pourrait signifier que votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, un remplacement pourrait être la meilleure solution pour éviter une panne complète.

signaux sonore bruit chauffe-eau

4. Une baisse d’efficacité : l’eau n’est plus assez chaude

Votre eau est-elle soudainement moins chaude qu’avant, ou prenez-vous des douches froides plus souvent ? Si votre chauffe-eau met de plus en plus de temps à chauffer l’eau, c’est un autre signe que l’appareil ne fonctionne plus à pleine capacité. Cela peut être dû à une résistance défectueuse ou à une usure générale.

À court terme, vous pouvez essayer de régler le thermostat, mais si cela persiste, il est peut-être temps de remplacer l’appareil. Un chauffe-eau inefficace augmente également votre consommation d’énergie, ce qui se reflétera sur votre facture.

lavage de mains test de l'eau chaude

5. Des fuites autour du chauffe-eau

Si vous observez de l’eau autour de votre chauffe-eau, c’est un signal d’alarme. Les fuites peuvent indiquer que le réservoir a des fissures ou des dommages internes. Au fil du temps, la pression de l’eau et les variations de température peuvent entraîner des fissures dans le réservoir.

Les fuites peuvent aussi endommager les sols et les murs de la pièce où se trouve le chauffe-eau. Ne laissez pas traîner ce genre de problème, car il ne fera qu’empirer avec le temps. Une fuite non réparée pourrait même provoquer des dégâts plus importants dans votre habitation.

flaque d'eau au sol fuite d'eau chauffe-eau

6. Des réparations répétées

Si vous vous retrouvez à appeler un plombier trop souvent pour réparer votre chauffe-eau, il est temps de se poser la question : faut-il remplacer le chauffe-eau ? Les réparations fréquentes, surtout sur un appareil ancien, peuvent coûter plus cher à long terme que de simplement en acheter un neuf.

Au-delà d’un certain âge, la fréquence des pannes augmente, car les pièces internes s’usent et l’appareil devient moins fiable. Si les réparations deviennent plus régulières que les jours où tout fonctionne normalement, un nouveau chauffe-eau sera plus rentable sur le long terme.

plombier en train de reparer un chauffe-eau

Remplacer un chauffe-eau au bon moment permet d’éviter des pannes coûteuses ou des dégâts des eaux. Si vous repérez des signes de remplacement de votre chauffe-eau comme des fuites, des bruits étranges, une eau trouble ou des réparations répétées, il est temps d’envisager un nouvel appareil. Un chauffe-eau neuf non seulement évite les pannes, mais vous fera économiser de l’énergie sur le long terme.

N’oubliez pas, un chauffe-eau neuf est souvent plus économe en énergie, ce qui peut aussi réduire vos factures d’électricité ou de gaz à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button